Soutenance de thèse de Laura Delgado-Gonzalez – 16 décembre 14h00

Titre : Valorisation du phosphore des eaux usées des petites stations d’épuration rurales par apatite: détermination des processus pour préciser les dimensionnements des réacteurs

Résumé : En France, les réglementations nationales et locales prévoient de plus en plus l’application de limites de rejet contraignants sur le paramètre phosphore pour les petites stations déversant ses eaux en zones sensibles à l’eutrophisation. Les petites stations d’épuration nécessitent des technologies robustes avec peu de maintenance telles que les filtres d’apatite. L’apatite est un matériau minéral capable de retenir le phosphore par des phénomènes de précipitation de phosphates de calcium, de composition très similaire au substrat, et donc approprié pour sa valorisation dans la fabrication d’engrais.  L’objectif scientifique poursuivi dans le cadre de ce travail de thèse est d’améliorer la compréhension de ces processus ayant lieu dans les filtres d’apatite. Les résultats des expériences laboratoire et taille réelle concernant les processus de rétention identifiés, les performances et les cinétiques réactionnelles de deux types de matériaux apatitiques ont permis de mieux appréhender les mécanismes et les conditions environnementales qui les gouvernent. Enfin, une étude exploratoire sur la modélisation et le dimensionnement de ces filtres a donc été possible pour mieux cadrer le développement industriel du procédé.

Membres du jury :

Arias, C.A.                 Professeur, Aarhus University (Danemark)       Rapporteur

Sperandio, M.P        Professeur, INSA de Toulouse (France)            Rapporteur

Droto, G                     PhD, Cranfield University (UK)                            Examinatrice

Léonard. D                Professeur, Université de Lyon 1 (France)        Examinateur

Soric, A.                     HDR, École Centrale de Marseille (France)      Examinatrice

Molle, P.                    Directeur de Recherche, INRAE (France)         Directeur de thèse

Gautier, M.                Maître de conférence, INSA de Lyon (France) Invité

Troesch, S.               PhD, Responsable R&D Ecobird (France)        Invité

La soutenance se fera à huis clos (elle sera accessible par visioconférence (webinaire) normalement avec la plateforme Teams aux agents de l’unité de recherche REVERSAAL et de la société SYNTEA qui le souhaitent, ainsi que pour les collaborateurs de la thèse).