Arrivée de Zoé Legeai – Projet CARIBSAN

Zoé Legeai a rejoint l’unité de recherche REVERSAAL le 3 janvier 2022, en tant qu’ingénieure de recherche, pour un CDD de 1 an.

Elle intègre le projet CARIBSAN, développé en partenariat avec l’Office International de l’Eau (OIEau), les Offices de l’Eau (ODE) de la Martinique et de la Guadeloupe, l’Institut National des Ressources Hydrauliques de Cuba (INRH), l’Association Caribéenne de l’Eau et de l’Assainissement (CAWASA) et les Sociétés de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Sainte-Lucie (WASCO) et de la Dominique (DOWASCO). Il s’agit d’un projet cofinancé par l’Union Européenne à travers le programme INTERREG Caraïbes, l’Agence Française de Développement (AFD) ainsi que par les Offices de l’Eau de la Martinique et de la Guadeloupe, dont le but est de promouvoir le traitement des eaux usées par les Filtres Plantés de Végétaux à travers les Caraïbes.

Les Filtres Plantés de Végétaux (FPV) sont une solution d’assainissement des eaux usées fondée sur la nature, simple et peu coûteuse, et particulièrement adaptée au climat et aux écosystèmes fragiles des Caraïbes. Le travail de Zoé dans le développement de ces filtres se concentrera sur la conception d’une méthodologie multicritères permettant d’évaluer au mieux la faisabilité technique, économique et environnementale des projets, en prenant en compte les différentes contraintes locales.

Zoé est ingénieure en énergie et environnement diplômée de l’INSA de Lyon en 2021.