Arrivée de Sophie Besnault – Animation groupe de travail national EPNAC

Sophie Besnault a rejoint l’Unité de Recherche REVERSAAL le 2 juin 2022, en tant qu’ingénieure de recherche, pour un CDD de 18 mois. Elle sera en charge de l’animation du groupe de travail national EPNAC.

Le groupe de travail EPNAC, initié et piloté par INRAE, rassemble l’ensemble des acteurs publics de l’assainissement et a pour objectif principal la production et la diffusion d’une information pratique et technique étayée auprès des acteurs de l’assainissement, en acquérant, mutualisant et diffusant les connaissances sur les procédés de traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités.

Sophie Besnault est ingénieur chimiste, diplômée de Chimie ParisTech PSL, et passionnée par l’environnement et en particulier le traitement de l’eau et les stations d’épuration ! Elle a commencé sa carrière comme chercheure en assainissement au CIRSEE, le principal centre de recherche de SUEZ. Elle a ensuite travaillé sur l’optimisation du fonctionnement de la deuxième station d’épuration la plus grosse d’Europe, la station d’épuration de Valenton. Puis elle a travaillé sur l’amélioration du fonctionnement des stations de production et de traitement des eaux résiduaires pour les petites collectivités chez SOGEDO.