Arrivée de Gabrielle Favreau – Projet DOM

L’UR REVERSAAL accueille Gabrielle Favreau, diplômée de l’INSA de Lyon en 2019 spécialité énergie et environnement.

Depuis 2008, l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et INRAE ont un partenariat de recherche pour le développement de l’assainissement dans les DOM (Martinique, Mayotte, Guadeloupe, Guyane, La Réunion). Ces travaux de recherche sur les problématiques d’assainissement des petites et moyennes collectivités portées par l’UR REVERSAAL ont permis l’adaptation de la filière filtre planté de végétaux au contexte tropical.

Dans le cadre de cette action pluriannuelle financée par l’OFB, de nouvelles priorités de recherche ont été ciblées pour 2022-2024 pour accompagner les collectivités des DOM vers des stratégies de gestion des eaux urbaines plus pertinentes au contexte local. Sa mission consiste à :

  • Contribuer au développement d’un outil d’aide à la décision SIG permettant de comparer différents scénarios d’assainissement.
  • Analyser l’impact du contexte tropical sur les technologies et les stratégies de gestion à la source des eaux pluviales et valider les adaptations nécessaires (émergence d’un ou plusieurs démonstrateurs).
  • Faire émerger des démonstrateurs de lits de séchage plantés de végétaux pour valider les règles proposées lors des premières actions de ce partenariat.