Aline Meunier a rejoint l’Unité de Recherche REVERSAAL le 22 Novembre 2021 comme chargée de mission, employée pour un CDD de 18 mois à mi-temps (Lundi, Mardi et un Mercredi par mois) par le Programme Solidarité Eau mais basée au sein de l’UR REVERSAAL sous la supervision de M. Rémi Lombard-Latune. Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’Etude concernant la Valorisation et réutilisation des eaux usées et excréta et de leur sous-produits dans les filières d’assainissement collectif et non collectif, avec un focus sur les pays du sud et de l’Est de la Méditerranée, co-réalisée par INRAE et le pS-Eau et financée par l’AE RMC.
L’objectif de l’étude est de conduire une synthèse des connaissances existantes afin de produire un guide pour accompagner la valorisation et la réutilisation des eaux usées et excréta et de leurs sous-produits dans les filières d’assainissement collectif et non collectif, dans des conditions à la fois sûres d’un point de vue sanitaire et adaptées aux contextes socio-économiques des pays méditerranéens.
En parallèle, Aline travaillera avec Rémi à l’élaboration de projets permettant de valoriser et d’expérimenter les connaissances de l’UR sur le terrain dans les pays du Sud.
Aline est ingénieure ISTOM spécialisée en gestion de l’eau (MS AgroParisTech), et a travaillé à l’international depuis 2011 (Amérique centrale, Pacifique et Afrique de l’Ouest) en bureau d’étude (Hydroconseil), notamment sur la gestion et mise en œuvre de projets dans les domaines de la gestion des services d’eau et d’assainissement en zone rurale et périurbaine.